Entretenir des locaux professionnels paraît anodin et après tout, on se dit que tout le monde pourrait le faire. Cependant, ce n’est pas si simple que ça. Conserver un endroit très animé en parfait état, n’est pas de tout repos. C’est là que nous entrons en jeu. Notre société de nettoyage pour professionnels exerce son activité depuis 1971, Home Cleaning Services vous explique comment procéder de manière efficace.
Comment nos professionnels du nettoyage s’organisent-ils ?
Mila, qui travaille pour notre société depuis plus de 15 ans, nous dévoile son quotidien.
Elle nous explique l’importance de structurer son travail pour plusieurs raisons.
D’une part, l’équipe crée une liste des différentes tâches à réaliser sur chantier. Rien n’est donc laissé au hasard et aucune action n’est négligée. Cette liste de tâches sera le fil conducteur des activités sur place et sera suivie à la lettre.
D’autre part, selon Mila, efficacité et rapidité sont les clés de la réussite. Il est important de suivre le même processus de nettoyage à chaque fois. Le travail sera donc spontané et paraitra moins difficile. Les budgets sont respectés.
En bref, d’après cette spécialiste de l’entretien, il faut garder à l’esprit le fait de conserver un local agréable et présentable où il fait bon travailler. Pour cela, il faut constamment rester vigilant et attentif de façon à ne rien négliger. Pour y arriver, Mila bénéficie de l’appui d’un inspecteur qui gère l’aspect qualitatif de nos chantiers et en organise la logistique.
Quel déroulement adopter selon nos professionnels du nettoyage ?
Mila nous en dit plus sur sa manière de faire et surtout sur la façon dont elle s’organise. D’après elle, il y a un ordre très important à suivre au niveau des tâches.
Etape 1 : Préparer son matériel
Pour être efficace et ne pas perdre son temps, il est primordial d’avoir à portée de main ses outils de travail. Notre technicienne commence toujours par remplir ses seaux d’eau. Elle en a deux, un qu’elle utilise pour nettoyer les surfaces en hauteur et l’autre pour entretenir les sols. Ensuite, elle accroche à son chariot trois sacs de poubelles : un pour les déchets ménagers, l’autre pour le papier et le dernier pour le plastique. Home Cleaning Services est une entreprise écoresponsable et nous accordons beaucoup d’importance à ce genre de gestes.
Nous avons d’ailleurs développé différents produits de nettoyage Home Cleaning Services en partenariat avec la société Green Line. De produits bio et à multi-usages.
Etape 2 : La vaisselle
Après avoir préparé son matériel, notre spécialiste nous conseille de faire le tour de tous les bureaux afin de ramasser la vaisselle qui y traine. De la sorte, elle peut lancer le lave-vaisselle avant de s’attaquer au reste.
Etape 3 : Vider les poubelles
Ensuite, Mila nous recommande de vider les poubelles dans les différentes pièces ; cuisine, couloirs, bureaux et toilettes. En faisant cela, il y a peu de chances d’en oublier une et une bonne partie du travail sera faite. Notre professionnelle nous donne également une belle astuce ; elle conserve tous les bouchons de bouteilles qu’elle trouve. Chez plusieurs de ses clients, elle a même mis à disposition une petite boîte pour que le plus grand nombre participe. Elle nous explique qu’une fois par an, elle dépose le tout auprès de l’asbl Décalage. Grâce à la collecte de bouchons, l’ASBL finance du matériel, tel que des chaises roulantes pour des personnes à mobilité réduite.
Etape 4 : Nettoyer les surfaces en hauteur
L’étape suivante, sera divisée en trois phases. Premièrement, commencer par ranger et nettoyer la cuisine. Deuxièmement, nettoyer tous les bureaux en évitant les documents et affaires personnelles qui s’y trouvent. Mila attire notre attention sur le fait qu’il ne faut pas oublier de passer un coup de chiffon sur les appuis de fenêtres et plinthes. Il ne faut pas faire cela tout le temps mais une fois par semaine, cela suffit. Ensuite, terminer par les sanitaires. Notre professionnelle du nettoyage nous conseille d’avoir une loque différente pour cette partie-là, afin de préserver l’hygiène à tout instant.
Pour conclure, il faut savoir que chaque surface doit être entretenue d’une façon différente. Consultez l’article « Comment nettoyer un bureau en bois ou en verre», tout y est expliqué en détails.
Etape 5 : Passer l’aspirateur
L’avant-dernière étape, consiste à passer l’aspirateur sur l’ensemble des sols. Aussi bien sur le tapis que sur le parquet et carrelage. Mila nous suggère d’adapter les « brossettes » de l’aspirateur pour éviter d’endommager les sols.
Etape 6 : Laver le sol
Une fois l’aspirateur passé, il vous suffira de terminer par le sol. Chaque type de revêtement doit être traité d’une façon différente.
En dernier lieu, ne pas oublier de vider le lave-vaisselle, de toujours ranger le chariot correctement et d’éteindre les lumières.
En conclusion, Home Cleaning Services peut mettre à votre disposition une, deux ou trois Mila. Nos professionnels du nettoyage sont formés et encadrés par des spécialistes qui sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Contactez–nous au 02 649 55 11 ou envoyez un mail sur info@hcsnet.be et recevez rapidement une offre pour l’entretien de vos locaux ou encore nos services de conciergerie.